LES LOCOMOTIVES VAPEUR « NORD »

Une petite genése, lorsque j’ai commencé le « train électrique » j’avais 8 ans. Issu d’une famille de cheminots, et avec un oncle qui avait un très grand réseau Marklin ho, j’ai donc baigné dedans

Dans les années soixante dix, la vapeur sur Boulogne était encore présente, et mon père mécanicien sur les 230 D, 231 K et 141 R, m’a plusieurs fois emmené au dépôt, en gare et sur les tabliers, j’ai eu plus tard la chance de faire pas mal de « tournées » en BB67000, BB66000 et autorail 425 ch. tout cela pour en venir que j’aime le « Nord » et plus particulièrement les vapeurs…..

Durant des années, je possédais des locomotives de tous les horizons,de toutes les époques et de tous les pays possibles, mais depuis 15 ans, je me suis recentré sur le « Nord » et surtout, sur toutes les machines qui passaient par le Boulonnais.

VOICI QUELQUES UNES DE MES MACHINES  » NORD »

  La 150 X ROCO, est ma première vraie machine, achetée en 1983, à  l’époque 650 francs,après un an d’économie et l’aide de mon père. C’est une machine EST, mais il y en avait au dépôt de BETHUNE, et elles sont venues faire des trains de coke sur la côte d’Opale. Elle fonctionne toujours aussi bien, elle a roulé énormément en expo dans les années 1990, depuis elle se repose en vitrine.

230 D Model loco, mon premier kit construit  en 1995, j’avais installé une motorisation de chez Railway, elle fonctionne comme une horloge, elle dandine depuis quelques années et je n’ai jamais trouvé le pourquoi, elle tracte la rame de 6 rapides nord de LS MODEL sans problème. elle roule beaucoup sur mon réseau,

230 A KITWAY, c’est un kit de 2004, facile à construire, grâce à une très bonne notice, claire, précise, elle est équipée du RY75 RAILWAY et de roues bandagées, elle a un gros pouvoir de traction. J’adore sa petite tronche sympa.

140 A Model Loco, kit de 2001, facile à monter, fonctionnement exemplaire, j’ai ajouté comme pour la 230 D, des contacts dans le tender. Un » Boeuf « de Boulogne sur mer qui manque un peu de puissance.

150 P Model Loco kit de 2007, c’est le kit le plus  facile que j’ai eu a réaliser, en effet, l’embiellage est a viser, en réalité mon grand père fut titulaire de cette machine, lorsqu’il était au dépôt de LONGUEAU. je l’ai  reproduite selon la notice, mais aussi sur photos personnelles. C’est une machine très puissante compte tenu de sa masse.

220 T ou 2.320 nord , plus connue sous le nom de Ravachol, car elle était imprévisible comme le célèbre anarchiste. c’est un kit Model Loco et Keyser. Le modèle Keyser etait une vrai « boite à misère » a faire rouler, j’ai trouvé un kit DJH allemand, le chassis est donc un DJH et la caisse une KEYSER, et motorisation portescap. elle roule bien, tracte une rame de 6 à 8 voitures  Nord RMA à essieux sur le plat.

ce n’est pas un kit, mais presque, il y a 20 ans j’ai trouvé sur une braderie d’un village de la COTE D’OPALE une caisse de 050 TQ fulgurex !!!! il y a deux ans j’ai trouvé sur ebay un chassis Metrop, et j’ai installé un moteur Roco, elle fonctionne très bien, et tourne souvent en expo avec 22 wagons de coke Electrotren !!! j’ai ajouté des pompes, échelles et tampons de chez Mecanic train.

231 K 58 base Jouef, transformée par un ami, puis fini par mes soins, tampons, boite à fumée, échelle et pompe de chez Mecanic train, plaque de chez Fang et marquage AMF87, motorisation d’origine, c’est la machine avec laquelle mon grand père a fini sa carrière au dépôt Boulogne.

Mes 2 « R » la 420 et la 1202, deux Riva, fonctionnement impeccable, moteur dans le tender, embiellage conforme, deux Boulonnaises que mon père a conduit. Le détaillage est décrit dans une autre article sur ce site.

Super Pacific  231 C Jouef, le superdaillage est expliqué dans un autre article sur ce site, superbe quand elle tire une rame de TY nord. mécanique d’origine, comme quoi  Jouef a fait du très bon matériel

Petite Pacific ou 231 A du dépôt de Boulogne, kit DJH, un tender de 38 A Jouef, avec un moteur Maxon. très belle a voir évoluer, je vais l’immatriculer dans quelque temps.

221 A du dépôt de Boulogne, c’est une Altaya, avec un tender Jouef, entièrement refaite avec des pièces DJH , Mecanic train et marquage amf87, j’aime bien sa forme, elle est accouplée à un tender grande capacité, comme cela se faisait sur les dépôts de Boulogne et Calais.

040 D Nord, ou G8

Une 3-1493 en manoeuvre

230 C nord, ex P8, modification de la boite à fumée et de la cheminée, c’est une fleischmann.

3-1560

4-1495 Brawa……… une merveille

Voilà un petit tour d’horizon de ces belles machines à Vapeur ayant circulé sur le réseau NORD et auxquelles je suis fort attachées

LUC GOMEL

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