Gare de Saint-Omer

Il faut rendre à César ce qui est à César, la construction du bâtiment remonte aux années 80,  Mr Leturc, nous a proposé d’introduire dans notre immense réseau modulaire de l’époque, pour la dernière exposition salle Hernout à Boulogne sur mer en 1990, sa création intégrale de la gare de Saint Omer.

photo 1 : Façade d’origine

La construction est entièrement faite en carton alvéolé, papier « canson » et carte bristol. La réalisation est remarquable pour l’époque, tant dans le détail, que pour les dimensions. Elle est complétement démontable, car formée de 7 pièces, plus le clocheton.

La maquette est posée sur 4 modules, 2 d’une dimension de 120 x 80 pour la partie centrale et les deux sorties font 120 x 60. Le plan de voies était constitué de rails et d’aiguillages longs de la marque jouef en fer, la manœuvre était quasi impossible, car les interrupteurs étaient directement intégrés sur le plan de voies.

Dix ans plus tard, Mr Leturc, nous propose de nous vendre sa maquette, le club saute sur l’occasion, et la modifie pour l’intégrer au réseau modulaire d’exposition,

photo 2 : vue des quais modifiés

En 2001, jouissant d’un très grand grenier, j’ai changé tous les rails, pour utiliser de la voie peco 100, Nous alimentons les voies de garages, Dominique Labouré à créé les quais, ainsi que les deux annexes en carte plastique de toutes pièces, nous avons profité pour adapter la gare au dépôt Nord, refaire la végétation et mettre des fonds de décors, pour participer au Mondial de la maquette en 2002. Le réseau en plus d’être présenté à la porte de Versailles, ira à Calais, Coudekerque-Branche, Lille et Amiens.

photo 3 : Pont de la rue Saint-Martin

En 2015, nous exhumons la maquette, beaucoup de dégâts sur la végétation due à la visite d’une souris. Nous travaillons sur photos, plans du cadastre et documents d’archives,sur l’environnement direct de la Gare, en créant la rue saint martin, ses maisons et son pont, le hangar « béton », toute la signalisation mécanique et les leviers d’aiguillage( l’obsidienne et abe). Nous modifiions le plan de voies, et refaisons la végétation, ballastage et quais Nous réhabilitons le bâtiment, qui a malheureusement vieilli.

photo 4 : rue Saint-Martin

Nous présenterons notre maquette pour la première fois lors de notre exposition du 14 et 15 novembre 2015 à l’Espace de Faïencerie à Boulogne.

photo 5 : façade restaurée et repeinte

photo 6 : vue globale

photo 7 : au fond le dépôt Nord

photo 8 : bac à fleurs sur quai

photo 9 : poste d’aiguillage

photo 10 : hangar béton

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